Défi TRUN-PARIS 2024

Ils l’ont fait !
301 kilomètres avalés sur routes et chemins.
19h à pédaler à travers plaines, bois, villes et villages.
5 nuitées en camping avec presque à chaque fois un campement à monter et démonter.
Et pour finir une arrivée majestueuse en face du chateau de Versailles !

Le départ a donné lieu à de beaux moments de partage :
En ce Dimanche 30 juin et hasard du calendrier jour de son anniversaire, la présence d’Olivier Pouillet a permis aux élèves de le rencontrer mais aussi de lui chanter "bon anniversaire " et de lui offrit un T-shirt dédicacé aux couleurs du défi.
S’en est suivi un petit déjeuner organisé par des parents très investis ce qui a bien rempli les estomacs avant de monter sur les vélos.
Enfin, une haie d’honneur pour la sortie du collège a parachevé la réussite de ce départ très émouvant pour tous.

La première étape (55km) s’est poursuivie sans encombre jusqu’au Mêle sur Sarthe sur de petites routes de campagnes entre bois et champs de blé avec un petit détour en forme de clin d’oeil aux sources de l’Orne.
Le soleil est au rendez-vous et les mollets ont de l’énergie à revendre : les élèves semblent très en forme et soucieux de bien appliquer les règles mises en place lors des entrainements.

Pour la deuxième étape entre Le Mêle sur Sarthe et Nogent le Rotrou, nous avons le plaisir d’être accompagnés par Sylvie Pouillet de l’association "on détonne contre Huntington".
De longues discussions passionnantes lors de cette étape de 60 km sur la Véloscénie avec essentiellement de la voie verte qui autorise à rouler tranquillement à 2 de front.

La troisième journée reliant Nogent le Rotrou à Chartres est la plus difficile : 75km avec un dénivelé important au début pour sortir du Perche. Les élèves souffrent plus ou moins selon leur forme mais tous s’accrochent avec solidarité et volonté de surmonter les douleurs. Le pique-nique du déjeuner dans le parc de Swann à Thiron Gardais est le bienvenu.
L’après midi à travers la Beauce est bien plus facile mais monotone. Au final c’est avec une moyenne incroyable de 17km/h que nous arrivons au camping en fin de journée après 4h30 de vélo. Tous sommes soulagés d’avoir fait le plus dur.

La quatrième journée (55km) nous rapproche avec excitation de la ligne d’arrivée. Nous quittons Chartres par une magnifique voie verte longeant l’Eure pour un pique-nique réparateur à Maintenon. L’après midi nous découvrons des routes plus fréquentées ce qui incite à rester très concentrés malgré la fatigue qui commence à impacter tout le monde. L’arrivée au camping à Rambouillet dans la forêt domaniale du même nom est un final apaisant : tous ces chênes centenaires qui nous regardent invitent au repos bien mérité.

La dernière journée (48km) est inoubliable : début tranquille à travers la forêt puis magnifique vallée de la Chevreuse et enfin très éprouvante cote du plateau de Beauplan avant un pique-nique revigorant et réparateur. Les organismes souffrent, certains beaucoup plus que d’autres mais personne ne veut abandonner si près du but.
Restent 25 kilomètres de routes très fréquentées, de rues étroites et la rafraichissante forêt de Versailles pour enfin atteindre la ligne d’arrivée après 2 derniers kilomètres de pur plaisir sur une piste cyclable aurorisant le lacher prise de joies jusqu’ici maitrisées et d’émotions contenues : un final en apothéose !

Bravo Lily, Sacha, Théo, Tom, Luca, Mathis, Mylan, Maxime, Agathe, Nathan et Louis !

Bravo à tous ces champions en herbes qui ont sû se préparer avec volonté depuis plusieurs mois, s’engager durablement pour un défi au succès incertain, surmonter leurs doutes, surpasser leur douleurs, être bienveillants les uns envers les autres, faire corps pour cette incroyable réussite collective.

Une aventure gravée à jamais qui peut être fera d’eux des voyageurs au long cours, des sportifs endurants, des citoyens engagés avec un esprit de solidarité et de fraternité, qui sait.....

Un grand merci aux accompagnateurs sans qui ce projet n’aurait pu avoir lieu :
Mme Guet, M Lebegue, m Billy, M Fiocco et M Guillaume.

ps : A ce jour la cagnotte à destination de « « on détonne contre Huntington » est à 1050€ , à moitié de l’objectif fixé à 2024 €.
N’hesitez pas à faire un don ou diffuser le lien ci dessous :
https://www.helloasso.com/associations/on-detonne-contre-huntington/collectes/trun-paris-2024

En images

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)